mardi 24 avril 2012

D'un univers à l'autre au fil du temps...



Retrouvez ici :

- la science-fiction
- l'anticipation
- la fantasy
- le fantastique 

en résumé, les mondes de l'Imaginaire.



 La science-fiction, l’anticipation…
Beaucoup d’auteurs classiques de science-fiction et/ou d’anticipation (Asimov – Herbert – Zelazny – Van Vogt) sont de véritables visionnaires.
La science-fiction et l’anticipation sont le moyen de regarder le monde d’aujourd’hui en nous plaçant dans l’avenir ou dans l’espace, c’est aussi la possibilité d’imaginer le monde de demain, notre devenir. Ces deux genres, issus des domaines de l’imaginaire, élargissent notre compréhension des progrès technologiques et notre compréhension des sociétés humaines. En ce sens, ces littératures dites de l’évasion sont une véritable pédagogie. Elles ont la capacité d’éduquer l’univers cognitif et affectif de l’adolescent et de l’adulte. Elles invitent à élargir la conscience, à explorer ce qui est différent de nous, différent de notre conditionnement initial. Elles invitent à cultiver la curiosité, l’intelligence et l’imagination créative.

La fantasy, les mondes de l’Imaginaire participent de la même veine, en s’appuyant cette fois sur les mythologies occidentales ou orientales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire